La Messe Unique

 

20/03/77, I-II, p.6

 

Le désir humain du bonheur

 

L’enfant prodigue c’est chacun de nous, c’est le peuple, c’est celui qui recherche souvent de fausses libérations, c’est celui qui est à la recherche du bonheur parce que Dieu nous a créés pour le bonheur et la félicité. Ainsi il quitte la maison de son père, comme le fils insensé, pour trouver son bonheur dans le monde, vivant dans l’opulence, dans la vanité, dans le désordre et le libertinage et il ne rencontre rien d’autre que le vide. Quelle belle image de l’être humain à la recherche du bonheur hors de Dieu! Cherchant du travail, il ne rencontre rien d’autre qu’un emploi de gardien de porcs. C’est ainsi que sont plusieurs hommes, comme des gardiens de porcs, adorateurs des fausses idoles, gens qui ne peuvent remplir leur cœur avec les biens de ce monde. […]

 

La Parole de Dieu fait appel aux humains afin qu’ils comprennent que c’est en elle seulement que se trouve la solution de tous les problèmes : politiques, économiques et sociaux, qui ne vont pas se résoudre avec des idéologies humaines, avec des utopies terrestres, avec des marxismes sans horizon, avec l’athéisme qui prétend se passer de l’unique force. La seule force qui puisse sauver est Jésus qui nous parle de la véritable libération. 20/03/77, p.7, I-II.

 

 

Problèmes du monde et solutions du Christ

 

Le Pape Paul VI dit : « Que ne soit pas freiné ce désir d’évangéliser l’homme avec ses inquiétudes d’aujourd’hui, que cela ne soit pas freiné par ceux qui ont perdu la sensibilité envers les problèmes actuels de ce monde, mais que cela ne serve pas de prétexte non plus à ceux qui veulent introduire dans l’Évangile du Christ, des solutions qui ne sont pas chrétiennes. Â» Ici, nous avons le sain équilibre de l’évangélisation. Que personne n’empêche cette Parole qui est celle que l’Église prêche pour dire aux humains qu’il y a une espérance dans l’Église, mais que celle-ci ne doit pas être manipulée par personne. Que nul n’abuse de notre parole en voulant justifier avec l’Évangile des doctrines qui ne sont pas du Christ. 20/03/77, p.8, I-II.