L’Église du Salut

 

Troisième dimanche de l’avent, 11 dĂ©cembre 1977; Lectures : IsaĂŻe 35,1-6a, 10; Saint Jacques 5,7-10; Matthieu 11,2-11.

 

 

Nous pourrions intituler l’homélie de ce dimanche, l’Église du Salut parce que la mission de l’Église est de sauver comme le Christ et c’est cela sa fonction dans l’histoire. Et comme Dieu continue de sauver dans l’histoire des peuples, l’Église ne saurait ignorer l’histoire concrète du contexte où elle doit se développer. Avant de faire un commentaire de la Parole divine pour éclairer notre histoire, notre réalité, il est bon de tenir compte des réalités que nous vivons. Je voudrais vous remercier avant tout pour les félicitations et les marques de solidarité avec ma pensée qui me sont parvenues à propos de mon commentaire théologique en ce qui concerne la Loi de la Défense et de la Garantie de l’Ordre Public. Je n’ai rien fait d’autre que souligner quelques-unes des pages de notre théologie classique, de saint Thomas d’Aquin, et inviter, à partir de ce point de vue théologique, les experts de la loi pour qu’ils se prononcent au sujet d’un instrument si transcendantal pour la vie du pays. 11/12/77, p.49, III.

 

 

Comité œcuménique

 

J’ai Ă©galement reçu des lettres de certains protestants qui s’expriment plus ou moins ainsi. Une des lettres dit ceci : « Comme chrĂ©tien, peu importe notre dĂ©nomination, nous sommes obligĂ©s, si nous sommes de vĂ©ritables chrĂ©tiens, de partager et de vivre les enseignements de JĂ©sus-Christ malgrĂ© toutes les persĂ©cutions. Malheureusement, plusieurs prĂ©fèrent vivre une vie commode et facile, sans complication ni risque qui pourraient mettre en pĂ©ril leur sĂ©curitĂ©. Â» Frères, peu importe d’être catholique ou non. Ce qui importe, c’est d’être de vĂ©ritables chrĂ©tiens et de porter l’Évangile de JĂ©sus-Christ. Non seulement par une proclamation très facile d’un spiritualisme sans engagement envers l’Histoire, sinon en annonçant que ce qui prĂ©vaut dans l’Évangile, c’est de suivre ce Christ qui n’a pas peur de se retrouver clouĂ© sur une croix lorsqu’il s’agit de dĂ©fendre la saintetĂ© dans l’Histoire. C’est lĂ  oĂą nous manquons Ă  notre tâche, non seulement les protestants, mais aussi de nombreux catholiques qui comme l’affirme cette lettre d’un protestant, aiment leur vie commode et ne veulent pas avoir de complications. Que cela serve donc comme d’un appel pour mes chers catholiques Ă  ne pas avoir peur de l’Évangile, mais Ă  nous donner entièrement pour lui, mĂŞme si celui-ci nous demande de faire des sacrifices supĂ©rieurs Ă  nos commoditĂ©s. 11/12/77, p. 51, III.

 

 

Plan de l’homĂ©lie :

1) Dieu seul peut nous sauver

2) Dieu sauve dans l’Histoire de chaque Peuple

3) La mission de l’Église est de faire en sorte que l’histoire de son peuple soit une Histoire de Salut

 

 

1) Dieu seul peut nous sauver

 

C’est ce que je conclus des lectures d’aujourd’hui, (Is 35,1-6a.10; Jc 5,7-10; Mt 11,2-11), que Dieu seul peut nous sauver. C’est là l’objet de ces prédications, de répéter ce que le Concile Vatican II a dit à ceux qui espèrent que la solution aux problèmes de la terre va venir de l’effort humain et qu’il y aura un jour un paradis sur cette terre qui sera créé par les êtres humains. C’est ce que l’Église a toujours dit. C’est un mensonge d’affirmer que nous les hommes pouvons apporter le Salut dont l’humanité a besoin. […]

 

Frères, c’est que le Salut que l’Église annonce n’est pas un salut au ras du sol. C’est pour cela que cela nous dérange lorsqu’on dit que l’Église fait de la politique, qu’elle est devenue communiste et subversive. 11/12/77, p.55, III.

 

 

La Libération que l’Église apporte

 

L’Église regarde avec tristesse ces libérateurs qui n’ont pas l’audace de lever leur espérance jusqu’où l’Église peut le faire. L’Église désarme toutes les libérations que peut offrir n’importe quel mouvement qui ne possède pas la foi et l’espérance chrétienne. La libération que l’Église espère et proclame est une libération qui part de la véritable liberté du cœur de l’homme vis-à-vis du péché. C’est pourquoi nous devons espérer d’un Dieu qui peut pardonner le péché, la racine de la libération. La libération que l’Église attend est une libération cosmique. L’Église sent que c’est toute la nature qui gémit sous le poids du péché.

 

Quels merveilleux caféiers, quels beaux champs de cannes à sucre, quels jolis champs de coton, quelle belle terre, celle que Dieu nous a donnée! Quelle nature est plus belle que celle-ci! Mais lorsque nous la voyons gémir sous l’oppression, sous l’injustice, sous les violations, alors, l’Église souffre et attend une libération qui ne sera pas seulement faite d’un bien-être matériel, sinon qu’elle proviendra du pouvoir d’un Dieu qui libère des mains pécheresses des hommes. Une nature qui avec les humains rachetés, va chanter la félicité en un Dieu libérateur. 11/12/77, p.55-56, III.

 

 

IsaĂŻe et Jean le Baptiste

 

Le Christ vient également pour sauver ce qui est perdu, mais depuis le contexte de la conversion. Convertissez-vous. Comme tu l’as prêché, je le prêche aussi. Cette conversion fait le pauvre se sentir non pas triomphant, mais humble dans une véritable pauvreté qui s’appuie totalement en Dieu. Le pauvre face au riche ne doit pas se sentir rempli de ressentiments ou de haine, mais il doit savoir que le puissant aussi est appelé à la conversion pour se faire pauvre d’esprit. Cette pauvreté doit exister en ce monde puisque c’est à partir de là que Dieu lance son message de conversion à tous les hommes. Pauvres et riches doivent déposer leurs attitudes d’orgueil, d’autosuffisance, et de pouvoir pour se faire pauvres d’esprit (humble de cœur). Même s’ils possèdent des richesses, cela importe peu, qu’ils sachent en user comme des mendiants de Dieu, qu’ils sachent se sentir pauvres devant Notre Seigneur et frères de tous les pauvres. 11/12/77, p. 57, III.

 

 

Résumé de la Première Pensée

 

C’est cela le messianisme que le Christ annonça et que l’Église continue de prêcher. C’est pourquoi, frères, c’est un Salut que Dieu seul peut nous apporter. Les humains peuvent semer des rancœurs, ils peuvent mettre des armes dans les mains des faibles, ils peuvent écrire des lois terriblement répressives. Les hommes peuvent outrager avec des armes et avec le pouvoir, mais, comme nous dit la lettre diplomatique que je vous ai lue aujourd’hui, cela ne nous amènera pas le Salut véritable, non seulement à partir d’une perspective diplomatique, mais évangélique également. Je vous dis présentement, le Salut que la chrétienté, le monde croyant dans le Christ espère, ne peut venir que de Dieu seul. […] C’est cela la première réflexion des lectures d’aujourd’hui. Dieu seul peut nous sauver. Il faut éveiller dans le cœur de l’homme, cette grande espérance que Dieu va nous sauver. 11/12/77, p.57, III.

 

 

2) Dieu sauve dans l’Histoire de chaque Peuple

 

Le Concile dit : « En tout temps et en tout peuple, reçoit la grâce de Dieu, celui qui Le craint et qui pratique la justice. Ce fut cependant la volontĂ© de Dieu de sanctifier et de sauver les hommes non pas isolĂ©ment sans qu’il n’y ait aucune connexion entre eux, sinon en constituant un peuple qui le confesse en vĂ©ritĂ© et le serve saintement. Â» Et il ajoute : « Ce peuple ce fut IsraĂ«l et c’est pour cela que l’histoire d’IsraĂ«l est si diffĂ©rente des histoires des autres peuples. Elle possède une garantie très sĂ»re, nous ne devons pas nous confondre en cela. Â»

 

L’histoire d’Israël est une histoire théocratique. Dieu l’écrit avec ses prophètes, avec ses hommes, avec ses faits. Les faits, les événements historiques d’Israël, possèdent un sens prophétique. Ce que Dieu fait avec Israël, Il veut le faire avec tous les autres peuples. De la Bible, de l’Histoire sacrée, les autres peuples doivent apprendre, c’est le paradigme de toutes les histoires. C’est pourquoi, dans cette première lecture (Is 35,1-6a.10) d’aujourd’hui que nous, Salvadoriens, lisons et après laquelle nous aspirons, comme Judas qui se restaure pendant son retour d’exil à Babylone, alors que les chemins du désert sont transformés en jardins. Judas refleurit en sainteté et en justice, purifié des péchés sociaux. C’est ainsi que le Salut reviendra au Salvador, Il espère la purification des péchés de notre histoire, Il attend la modération de tant d’abus, Il souhaite l’élévation et la promotion de tant d’exclus.

 

 

Dieu veut sauver dans l’histoire

 

Les Salvadoriens se sauveront dans leur histoire nationale. Nous n’avons pas à copier d’autres histoires, nous devons être autochtones, nous devons connaître chez nous les véritables causes du mal. Et comme Salvadoriens, tous sans exception, nous avons le droit de participer au bien commun de la patrie. Il ne s’agit pas là du patrimoine d’un seul parti, ni le privilège de quelques-uns qui sont déjà au pouvoir ou qui possèdent les armes, c’est le devoir de tous les Salvadoriens qui ressentent dans leur cœur la douleur de leur patrie et qui doivent collaborer, en cherchant à trouver les voies politiques pour développer leur apport personnel et civique au bien-être de tout le pays. Dieu veut sauver le Salvador par les Salvadoriens, par ses politiciens, par ses professionnels, par ses gens de la campagne, par tout ce qui s’appelle Salvadorien. 11/12/77, p. 57-58, III.

 

 

3) La mission de l’Église est de faire en sorte que l’histoire de son peuple soit une Histoire de Salut

 

L’étranger qui travaille ici au Salvador est plus Salvadorien que celui qui ne respecte pas l’idiosyncrasie des Salvadoriens. 11/12/77, p.58, III.

 

 

Notre Vocation

 

La patrie se construit selon les desseins de Dieu et la vĂ©ritable vocation de ma patrie, c’est d’être une patrie de Salut. La vĂ©ritable vocation des Salvadoriens c’est que nous parvenions un jour Ă  constituer ce Règne de Dieu, non seulement baptisĂ©s de nom, mais effectivement chrĂ©tiens, engagĂ©s Ă  faire de nos foyers, de nos plantations, de nos fermes, de nos chemins, de nos lois, toute une structure de Salut, toute une structure oĂą le Salvadorien se sent vĂ©ritablement rĂ©alisĂ© comme chrĂ©tien, capable d’adorer son Dieu en toute libertĂ© et de proclamer la religion intĂ©grale que Dieu lui envoie proclamer. De se rĂ©unir dans des groupes de rĂ©flexions de la Parole sans peur d’être Ă©piĂ© ou d’être dĂ©noncĂ©. D’aimer Dieu en se rĂ©unissant dans ses chapelles sans qu’on soupçonne qu’il est en train d’y faire autre chose.  C’est pour cela qu’avait dit cet Ă©vĂŞque hongrois : « Quand nous ne pouvions plus chanter l’hymne national dans les rues de nos villes, nous avons pu le chanter dans les Ă©glises de notre patrie. Â» On chantera toujours notre patrie dans les Ă©glises parce que nous sentons qu’elle est cela, une histoire oĂą Dieu rĂ©alise son grand travail de sauver ceux qui ont connu le bonheur de naĂ®tre sur ce sol. Que nul ne se sente honteux d’être Salvadorien! Ressentons tous la satisfaction, l’orgueil de vivre dans une patrie oĂą nous servons le bien commun sans peur. Nous sommes en train de construire la fĂ©licitĂ© du Salut Ă©ternel. 11/12/77, p.58-59, III.

 

 

La Patrie de l’avent

 

C’est lĂ  la tâche de l’Église dans l’histoire de chaque pays. Faire de chaque histoire une histoire de Salut. […] Comme saint Jacques (5,7-10), l’apĂ´tre le rĂ©pète : soyez patient. Mais non pas une patience faite de conformisme, une patience qui endort. Soyez patient, dit l’apĂ´tre, et travaillez Ă  votre propre perfection, amĂ©liorez-vous. Faites le bien en espĂ©rant que l’histoire de notre patrie, dans la mesure oĂą nous la travaillons, sera vĂ©ritablement, non pas l’histoire d’IsraĂ«l qu’il nous suffirait de copier, sinon l’histoire de Dieu qui fit des merveilles en IsraĂ«l et qu’Il veut rĂ©aliser ici au Salvador avec les Ă©lĂ©ments incomparables de nos paysages salvadoriens. Ainsi soit-il. 11/12/77, p. 59, III.