LâImmaculĂ©e Conception de Marie
8 décembre 1977; Lectures :
GenĂšse 3,9-15; ĂphĂ©siens 1,3-6; Luc 1,26-38.
Le Péché originel
Il existe deux sortes de péché :
le péché originel et le péché personnel. Le péché personnel est celui que tu
commets avec ta propre volonté en désobéissant à un commandement de la loi de
Dieu. Tu as pĂ©chĂ© et tu es responsable de ce pĂ©chĂ©, comme Adam et Ăve qui
désobéirent personnellement à Dieu en commettant un péché personnel.
Quâest-ce qui se produit lorsque je
commets un pĂ©chĂ© personnel? On perd lâamitiĂ© avec Dieu, le pĂ©cheur est
quelquâun qui a dĂ©sobĂ©i Ă la loi de Dieu. Tous ceux qui pĂšchent rompent leur
relation dâamitiĂ© avec le Seigneur, ils prĂ©fĂšrent leur passion Ă la volontĂ©, Ă
la loi du Seigneur. Ainsi, Adam et Ăve prĂ©fĂ©rĂšrent atteindre le bonheur non pas
par les chemins de la loi de Dieu mais par la tricherie du démon qui se moqua
dâeux aprĂšs les avoir fait tomber en tentation. Pour cela, Adam et Ăve furent
privés de la grùce de Dieu. De ce couple ne peuvent naßtre que des enfants
naturels. Si Dieu ne leur transmet pas aussi sa vie divine, si les parents ont
perdu la vie de Dieu (la grĂące), ils ne peuvent plus la transmettre, ils
transmettent seulement la vie naturelle. Mais la vie naturelle quâAdam et Ăve
commencĂšrent Ă transmettre Ă leurs enfants, cette vie parvenue jusquâĂ nous par
notre pÚre et notre mÚre qui nous engendrÚrent, est une vie privée de la grùce
de Dieu. Cela ne suppose pas une faute personnelle, mais un héritage. Supposons
quâun monsieur, propriĂ©taire dâune hacienda
dit Ă lâadministrateur : « comme rĂ©compense de la confiance que jâai
pour toi, tu vas ĂȘtre le propriĂ©taire de mes terres tant que tu mâobĂ©iras. Tous
les enfants qui naßtront dans ta famille seront considérés comme des héritiers
de ces terres tant quâils mâobĂ©iront. »
Un jour, cet administrateur, se
croyant le maĂźtre de tout, commença Ă mal administrer lâhacienda et Ă dĂ©sobĂ©ir Ă son chef, Ă son patron. Le patron lui
dit : « Je tâai tout donnĂ© Ă condition que tu mâobĂ©isses; tu ne mâas
pas obéi, je suis désolé, mais tu dois quitter mes terres, tu demeuras sans
héritage. » Et naturellement depuis ce temps, ces enfants qui
bĂ©nĂ©ficiaient du bonheur de cette vie, naissent maintenant au-dehors de lâhacienda, dĂ©shĂ©ritĂ©s par leur patron.
Câest le cas du pĂ©chĂ© originel. Adam et Ăve commirent un pĂ©chĂ© personnel et
Dieu les expulsa du Paradis, Il leur enleva son amitié divine et leurs enfants,
nous demeurons privés de la
GrĂące. Le pĂ©chĂ© originel nâest pas une faute, il provient
dâun manque dans notre hĂ©ritage. Dieu nâest pas obligĂ© de nous donner son
amitié divine alors que ceux qui la perdirent, la perdirent pour toute la
famille, câest un hĂ©ritage qui a Ă©tĂ© perdu. 08/12/77, p.36, III.
Le Chrétien régénéré
Câest ce que nous dit la premiĂšre
lecture dâaujourdâhui (Gn 3,9-15), de telle sorte que Marie, Ă©galement fille
dâAdam devait naĂźtre dĂ©shĂ©ritĂ©e de la grĂące de Dieu, dans le pĂ©chĂ©. Cependant,
aujourdâhui nous cĂ©lĂ©brons lâImmaculĂ©e Conception de Marie. Elle fut conçue
sans péché. Comment est-ce possible? Saint Paul (Ep 1,3-6; 11-12) nous apporte
aujourdâhui lâexplication. Si aujourdâhui nous, chrĂ©tiens, avons la chance de
nous retrouver Ă nouveau dans la grĂące de Dieu, câest parce quâun prĂȘtre nous
lâadministra par le baptĂȘme. Et le fils du pĂ©chĂ© originel qui fut lâenfant qui
naquit, qui fut moi, fut rachetĂ© par le baptĂȘme, par le sang du Christ sur la croix. Cet enfant est
devenu enfant de Dieu, le paradis a été récupéré grùce au Christ. Et si, par
disgrùce, moi baptisé je commets un péché personnel, une désobéissance à la loi
de Dieu, le Christ mâa laissĂ© un sacrement de rĂ©conciliation. Le prĂȘtre dans le
confessionnal a le pouvoir de rendre le paradis Ă plusieurs Ăąmes qui ont perdu
lâamitiĂ© avec Dieu.
FrÚres, si vous avez expérimenté le
bonheur dâune bonne confession, vous comprenez ce que je suis en train de
dire : câest comme retourner au Paradis. Le jeune, la jeune, lâĂ©poux
infidĂšle, lâenfant qui a dĂ©sobĂ©i, quiconque a commis un pĂ©chĂ© sent le reproche
de Dieu dans sa conscience, il nâest pas heureux. Ceux qui dans cette assemblĂ©e
sont dans le péché ne me trompent pas avec leur apparence de bonheur, là dans
leur cĆur ils portent le remords, ils portent la faute, ils portent la perte du
Paradis. Ils ne seront heureux que lorsquâils se seront repentis et obĂ©iront Ă
lâĂvangile du Christ; quâils viennent demander pardon Ă Dieu et quâau nom de
Dieu, un prĂȘtre les accueillera dans le paradis de son Ăglise. Comme si on leur
enlevait un voile sur le cĆur, comme sâils sortaient de la tombe oĂč ils Ă©taient
enterrés dans la
pourriture. LâĂąme dans le pĂ©chĂ© est retournĂ©e au Paradis.
Pourquoi le pardon des péchés? Parce que Jésus-Christ vient de nous dire saint
Paul, parce que le Christ seul est le Rédempteur des péchés. 08/12/77, p.36-37,
III
Marie préservée du péché
Pie IX, le 8 décembre 1854,
déclara : « Le Christ est le Rédempteur de tous les hommes. »
Marie aussi est sauvée, mais il y a deux sortes de Rédemption : une
Rédemption qui sauve de la chute celui qui est tombé, qui le sort du trou, de
lâabĂźme oĂč il est tombĂ©. Câest ainsi que le Christ nous a tous rachetĂ©s parce
que nous sommes tous tombĂ©s dans lâabĂźme du pĂ©chĂ© originel, nous sommes tous
nĂ©s marquĂ©s de cette dĂ©sobĂ©issance dâAdam. Mais il existe une autre sorte de
RĂ©demption qui consiste Ă ne pas tomber. Marie te recueille dans ses bras avant
que tu ne succombes, elle te soutient hors du danger. Comme tous ceux qui sont
tombĂ©s, tu devrais avoir succombĂ©, mais tu nâes pas tombĂ© grĂące Ă son amour
spécial.
Câest le cas de Marie qui a Ă©tĂ©
prĂ©servĂ©e du pĂ©chĂ©. Elle devrait ĂȘtre tombĂ©e dans le pĂ©chĂ© originel parce
quâelle est lâhĂ©ritiĂšre dâAdam et Ăve. Elle aussi appartient Ă notre race des
pĂ©cheurs et câest pourquoi le Christ lâa rachetĂ©e avec cette RĂ©demption si
luxueuse, la RĂ©demption de prĂ©servation. Elle est lâunique Ă avoir Ă©tĂ© rachetĂ©e
dâune telle RĂ©demption qui lâa protĂ©gĂ©e du pĂ©chĂ© originel. Et vous allez
entendre dans quelques instants lorsque nous allons chanter la préface de cette
messe de lâImmaculĂ©e Conception, oĂč lâĂglise dit : « ImmaculĂ©e et pure
devait ĂȘtre la chair de celle qui devait donner naissance au RĂ©dempteur de
lâhumanitĂ©, parce que le Christ voulait une mĂšre qui nâaurait pas la gĂȘne de
dire : « Jâai Ă©tĂ© conçue dans le pĂ©chĂ©. » Il devança les
mérites de sa Rédemption. MÚre, Je vais te préserver parce que tes entrailles
sont pures. Je vais me faire chair en toi, Moi le RĂ©dempteur. 08/12/77,
p.37-38, III.
Marie, Image de lâĂglise
Nous approcher de ce mystÚre du péché
originel et de la RĂ©demption de Marie, câest sâapprocher de la source de
lâĂglise. Vous allez entendre Ă©galement dans le chant de prĂ©face dâaujourdâhui
que Marie est lâorigine et lâimage de lâĂglise. Saint Paul dit que le Christ
demeura clouĂ© sur la croix pour se faire une Ă©pouse : lâĂglise. Marie
ImmaculĂ©e est lâimage de ce que nous sommes tous une Ăglise dirigĂ©e par cette
parole que prĂȘchent lâĂ©vĂȘque, les prĂȘtres, les religieuses et quâenseignent les
catéchistes et les célébrants de la Parole. Nous ne faisons pas autre chose que
prĂȘcher cette RĂ©demption du Christ, nous ne faisons pas autre chose que
dénoncer le péché. 08/12/77, p.38, III.
Ce qui intéresse le Christ
Si le Christ avait recherché la
grandeur humaine et la grandeur Ă©conomique en choisissant sa mĂšre, il aurait
fait dâelle la femme la plus riche. Si le Christ avait placĂ© son enthousiasme
dans le pouvoir politique, il aurait fait de Marie une grande reine,
dominatrice dâun grand empire. Si le Christ avait considĂ©rĂ© la beautĂ© comme le
considĂšrent aujourdâhui tant de femmes et tant dâhommes, il aurait fait sa mĂšre
avec un joli visage, dans un beau corps, il aurait fait de Marie une beauté
comme il nâen existe pas. Mais le Christ a choisi prĂ©cisĂ©ment de sauver du
pĂ©chĂ©, toutes ces choses qui sont belles, en faisant Marie sans pĂ©chĂ©. Câest ce
qui intĂ©resse le Christ et câest ce quâIl a laissĂ© comme responsabilitĂ© Ă
lâĂglise. Prenez garde au pĂ©chĂ©! Il mourut sur la croix pour avoir dĂ©noncĂ© le
pĂ©chĂ©, Il mourut sur la croix parce quâIl sâest rendu responsable du pĂ©chĂ© des
hommes et pour quâils soient pardonnĂ©s. Dieu ne chĂątie pas avec cet
Ă©pouvantable tourment de la crucifixion. Comme lâaffirme le prophĂšte
Isaïe : « Il porte sur ses épaules toutes nos iniquités et pour cela
sa chair est bénite. » Dieu chùtie tous nos péchés, et Il laissa la
charge Ă lâĂglise de libĂ©rer le monde du pĂ©chĂ©. » 08/12/77, p.38-39, III.
LâĂglise, purificatrice du pĂ©chĂ©
Câest cela la grande mission de
lâĂglise. Câest pour cela que le Christ a fait Marie sans pĂ©chĂ©. Il veut que
son Ăglise soit chargĂ©e de se purifier du pĂ©chĂ© et de purifier le monde du
pĂ©chĂ©. Ce sont lĂ les grands conflits de lâĂglise parce quâelle dĂ©nonce le
pĂ©chĂ©, parce quâelle dit aux riches : « Nâabusez pas, ne pĂ©chez pas
avec votre argent », parce quâelle dit aux puissants :
« Nâabusez pas de la politique, nâabusez pas des armes, nâabusez pas de
votre pouvoir. Vous ne voyez donc pas que câest pĂ©chĂ©! » Parce quâelle dit
aux pĂ©cheurs, Ă ceux qui torturent : « Ne torturez pas, vous ĂȘtes en
train de pĂ©cher, dâoffenser Dieu, vous ĂȘtes en train dâimplanter le rĂšgne de
lâEnfer sur la Terre. « Câest parce que lâĂglise condamne tout ce qui est
péché, que surgissent contre elle de grands conflits, mais elle ne peut se
taire. » LâĂglise ne sera authentique et persĂ©cutĂ©e que lorsquâelle sera
davantage unie à Marie Immaculée et sans péché.
Câest Ă partir de sa puretĂ© quâelle
tente de purifier, quâelle essaie Ă©galement de laver les autres de leurs
péchés, car elle ne désire pas condamner, comme le Christ le dit :
« Je ne suis pas venu pour vous perdre, Je veux vous sauver, Je veux que
ceux qui manĆuvrent lâargent, la politique, les armes, le pouvoir et la beautĂ©
de la Terre, se sauvent. Nâabusez pas de ces choses, mais usez-en selon la
volontĂ© de Dieu parce quâon peut ĂȘtre riche, politicien ou militaire sans
pĂ©cher. LâĂglise veut purifier ces hommes qui prĂ©cisĂ©ment font de leur charge,
assez souvent, un art du pĂ©chĂ©, de la grossiĂšretĂ©, de lâinhumanitĂ©. »
08/12/77, p.39, III.
Pleine de grĂące Ă©galement
Lorsque lâĂglise dĂ©nonce le pĂ©chĂ©,
câest pour dire Ă lâhumanitĂ© de ne pas placer leur enchantement dans les choses
terrestres. Ălevez-vous, faites la promotion des choses du ciel, des valeurs
cĂ©lestes, gagnez-vous lâamitiĂ© de Dieu avec les richesses de la Terre. Usez de ces
biens conformément à la volonté de Dieu. Repentez-vous de vos péchés et au lieu
de mettre votre joie dans les plaisirs du sexe, de la chair, du vice, de la
boisson, des choses qui transforment les hommes en bĂȘtes. Ălevez-vous Ă ĂȘtre
des hommes de vérité, fils de Dieu comme Marie qui ne mit jamais son
enchantement dans les joies terrestres et pécheresses, mais dans les joies du
ciel. 08/12/77, p.40, III.
La grande tĂąche de lâĂglise
Câest la promotion de lâhumanitĂ© que
lâĂglise est en train de mener Ă terme. Câest pourquoi, mes frĂšres, lâĂglise,
un jour comme celui-ci, sâest immergĂ©e dans la source pure quâest Marie
ImmaculĂ©e. Ă partir de cette Ăąme bĂ©nite, sans le pĂ©chĂ© du monde, lâĂglise
cherche Ă remplir les ĂȘtres humains de la grĂące, de la force et de la
consolation de la
Vierge Marie. Et je dis Ă nos prĂȘtres bien-aimĂ©s, Ă nos
religieuses, aux agents de la Parole, aux catéchÚtes : soyez courageux,
au-devant de nous se dresse cette grande mission de laver le monde du péché et
de le remplir de la grĂące de Dieu. Il nâexiste pas de tĂąche semblable Ă la nĂŽtre. Et je dis
Ă©galement Ă ceux qui comprennent mal cette mission de lâĂglise, ceux qui nous
espionnent en pensant que nous sommes devenus subversifs et communistes, Ă ceux
qui persĂ©cutent et nous calomnient : « Soyez conscients que câest le
Christ que vous persĂ©cutez. Câest le Christ qui continue de prĂȘcher la
RĂ©demption aux hommes. Ne lâempĂȘchez pas, laissez-le prĂȘcher pour votre propre
bien, gouvernants et puissants. Câest pour votre propre bien quâil y a des
chrĂ©tiens promus par la grĂące de Dieu qui prĂȘchent pour arracher le pĂ©chĂ© de
notre sociĂ©tĂ©. Il y aura davantage dâhonnĂȘtetĂ©, il nây aura plus de terreur, de
crimes et de vices lorsquâon Ă©coutera le vĂ©ritable message de lâĂglise qui
travaille pour le bien véritable et la grandeur véritable de la Patrie. »
08/12/77, p.40-41, III.