Le sacrement de la confirmation

 

Vigile de PentecĂ´te; 13 mai 1978; Lectures : Genèse 11,1-9; Exode 19,3-8a.16-20b; ÉzĂ©quiel 37,1-19; Romains 8,22-27; Jean 7,37-39.

 

L’Église continue de donner l’Esprit

 

Dix jours après que le Christ fut montĂ© aux cieux, on vit pleuvoir l’Esprit saint sur JĂ©rusalem. Il venait pour fĂ©conder le monde de cette prĂ©sence mystique du Christ qui est l’eau qui fertilise les cĹ“urs. Depuis cette PentecĂ´te qui initia la vie de l’Église, suite de la vie du Christ en ce monde, l’Église continue de donner l’Esprit du Christ Ă  ceux qui croient en Lui. Que tous ceux qui croient en Lui soient une terre fĂ©conde, comme vous, chers jeunes qui vous apprĂŞtez Ă  recevoir l’Esprit du Christ. Comme dit le Concile en parlant du sacrement de la confirmation : vous, cette nuit, allez vous identifier davantage Ă  ce Christ, vous allez vous incorporer plus intimement Ă  cette Église et avec le don de l’Esprit saint, vous acquerrez une force nouvelle pour dĂ©fendre et diffuser le message dont le monde a besoin comme d’une eau fĂ©conde.

 

Béni soit Dieu, qu’en cette nuit se réalise ce rêve de rénovation liturgique de la confirmation grâce à la collaboration des collèges catholiques, des communautés paroissiales, des communautés juvéniles et des communautés ecclésiales de base. Il ne s’agit pas d’un quelconque sacrement que l’on donne à des jeunes qui ne comprennent pas le sens de celui-ci, sinon un sacrement que nous donnons à des jeunes conscients qui savent que l’eau est nécessaire à la terre et demande à Dieu la grâce de l’eau. Ainsi, vous allez recevoir le don de l’Esprit saint, l’eau féconde de l’Esprit dont le monde a besoin pour être fécond dans l’amour, pour que le message du Christ soit porté par vous qui dès ce soir, allez être davantage incorporés, engagés envers ce Règne et son message. Vous devez apporter à ce monde comme un courant de vie, votre propre témoignage, votre propre parole.

 

 

Le Sacrement des martyrs

 

Le sacrement que vous allez recevoir maintenant est celui des martyrs. Martyr signifie témoin, témoin d’une vie que le monde ignore. Témoin d’une vie que le monde ne connaît pas. C’est pourquoi il le persécute et le calomnie. Le confirmé doit être un jeune homme, une jeune femme, courageux pour offrir son témoignage pour le Christ comme les martyrs. Nous n’aurions pas les glorieuses pages du martyr dans l’Église du Christ si cela n’avait été du don de l’Esprit saint que vous allez recevoir.

 

Qui put donner la force à ces jeunes, aux jeunes vierges de ce temps, pour mourir parmi les fauves ou sous l’épée des bourreaux, sinon l’Esprit saint qui les confirmait dans cette foi au point qu’ils désirèrent mourir plutôt que de trahir leur foi? Comme nous aurions besoin de ce courage en cette heure de lâcheté, de trahison, où plusieurs vendent leur foi. Jeunes, en vous l’Église se renouvelle, en vous l’Esprit de Dieu est comme une eau féconde pour l’humanité de cet Archidiocèse qui vit cette nuit une Pentecôte non seulement dans sa Cathédrale, sinon dans toute cette atmosphère qui a rendu possible qu’il y ait des martyrs si nobles, des professionnels de leur confirmation, de leur baptême, de leur eucharistie, de leur foi dans le Christ.

 

Sachez que vous êtes ce renouveau. La jeunesse est toujours un signe de rénovation. La jeunesse se rencontre bien souvent chez des gens âgés parce qu’ils renouvellent sans cesse leur foi. Ainsi comme le désert, terre sans eau, est une aridité de la nature, de même en est-il des cœurs où la vie s’éteint lorsqu’on vit comme des lâches, lorsqu’il n’y a plus le courage de défendre cette foi du martyr que le Christ va nous livrer cette nuit.

 

 

L’Esprit vient à son Église

 

Je me réjouis d’être le ministre, avec mes confrères prêtres, de ce don de l’Esprit saint en cette Pentecôte de 1978. Je vous demande, très chers jeunes qui allez être confirmés, et à vous tous, chers chrétiens qui êtes déjà confirmés depuis longtemps, de même qu’à nous, les prêtres et l’évêque, qu’en cette nuit nous renouvelions tous notre conscience que l’Esprit saint est venu à l’Église où nous sommes. Soyons les apôtres qui étant lâches se firent braves pour apporter le Règne du Christ sous l’impulsion de l’Esprit saint à un monde païen qui s’est converti en adorateur du Christ. Soyons en cette heure définitive de notre histoire, les apôtres qui sortent de ce cénacle de la Pentecôte moderne. Sachons rendre témoignage de notre foi et de notre espérance chrétienne. 13/05/78, p.230-231, IV.