Des projets à l’échelle humaine gérés par des partenaires qui maîtrisent parfaitement le contexte local
 
Grâce à sa longue tradition missionnaire, le CMO possède un réseau de contacts et de partenaires religieux et laïcs, solidement enracinés dans les régions du monde où il soutient des projets. En fait, tous les projets financés par le CMO sont gérés localement par des personnes de confiance, très souvent des missionnaires ou des religieuses établis sur place depuis très longtemps.
 
Notre action se caractérise par :
-  Des projets à l’échelle humaine pour lesquels nous offrons un financement ne dépassant pas,
   de façon générale, les 5 000 $;
-  Une analyse rigoureuse des demandes et leur validation par nos partenaires locaux;
-  Un suivi attentif de l’évolution des projets jusqu’à leur finalisation et la réception d’un rapport
   final détaillé incluant les preuves comptables;
-  Le soutien d’initiatives confessionnelles et laïques, touchant
différents aspects du quotidien       des populations.
 
Selon leurs convictions, les donateurs peuvent choisir le type de projet qu’ils désirent financer (confessionnel ou non confessionnel). Il est à noter que, conformément à la tradition missionnaire oblate, le CMO aide en toute liberté des populations appartenant à toutes les cultures et religions.
 
« Les besoins des gens du père Claerhout sont aussi simples que les aliments et les combustibles les plus essentiels, quelques haillons pour se vêtir ou des couvertures pour se prémunir contre le froid mordant des hivers de Free State. À ces moments là, l’amour de son prochain, sobre et pratique, est véritablement l’amour de Dieu. »

- Citation tirée d’une entrevue réalisée avec le P. Frans Claerhout.
 
Note : Le père Claerhout, décédé en 2005, était un missionnaire Oblat et un peintre de réputation mondiale. D’origine belge, il a œuvré en Afrique du Sud pendant de nombreuses décennies. Cette citation exprime bien l’incarnation concrète des principes religieux, conformément à la vision oblate.