Mission       Historique       Réseaux       Équipe

60 ans au service des plus démunis
 

Fondé en 1955, le Centre Missionnaire Oblat a pour vocation l'aide aux démunis, ce qui constitue l’essence même de l’action des Oblats de Marie Immaculée, une congrégation catholique fondée à Aix-en-Provence en 1816 et établie au Canada depuis 1848.

 
Au milieu du 20e siècle, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, les missions oblates se multipliaient, dans des pays lointains mais également en territoires autochtones. Afin de financer et d’approvisionner les œuvres de la communauté, des Oblats dévoués agissaient comme procureurs, récoltant des dons d’argent et de matériel pour soutenir leurs différentes missions. En 1955, ces derniers construisirent à Montréal, avec l’aide des ouvriers membres de la communauté, une procure où ils se regroupèrent afin de favoriser le travail d’équipe et le partage de certaines ressources.
 
Au début des années 1970, la communauté décida de transformer complètement ce centre de procureurs dans le but d’offrir une aide mieux adaptée aux besoins d’un monde en plein bouleversement. Une nouvelle organisation, le Centre Missionnaire Oblat (CMO), voyait donc le jour, regroupant au sein d’une seule équipe toutes les activités d’accueil, d’animation, de prédication et de cueillette de fonds. Une décision bien inspirée puisque le CMO est demeuré, depuis ce temps, un intermédiaire compétent et intègre qui distribue intelligemment les fonds confiés par ses donateurs et partenaires à des populations situées dans une quarantaine de pays.